Monument à Emile Augier
Date de création :
1894
Date d'inauguration :
1895
Type d'oeuvre :
buste ; groupe
Matériaux : bronze
Sculpteur(s) :
Barrias, Louis-Ernest (Paris 1841 - Paris 1905)
Personnage(s) représenté(s) :
Augier, Emile
(Valence 1820 - Croissy-sur-Seine 1889)
Intervenant :
Got Edmond
(Paris 1822 - Paris 1901)
Inscriptions : au milieu de la stèle : A EMILE AUGIER
Historique : 1892 : projet formé en novembre par la Société des Auteurs dramatiques et par un comité parisien composé d’amis d’Augier, comme Gounod, Alexandre Dumas fils, Jules Claretie.
1894 : demande d'un emplacement place du Carrousel ; l’administration refuse et accorde la place de l’Odéon.
1895 : 17 novembre, inauguration.
1942 : refondu sous le régime de Vichy.
1950 : enlèvement du socle.
Description : La figure assise représente Clorinde, héroïne de “L’Aventurière”, revêtue de son costume Renaissance. La Comédie écrit le nom d’Augier sur le piédestal. Au dos, un enfant rieur tient un masque ayant les traits d’Edmond Got, acteur célèbre pour son jeu dans les pièces d’Augier..
Oeuvres en rapport : Maquette en plâtre conservé à Copenhague, Ny Carlsberg Glyptothek MIN 1273, acquis par Jacobsen vers 1896.
1894, réplique en marbre du buste conservé à la Comédie Française
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
Paris, Archives nationales, F/21/2411
2014, Orensanz, Camille, Louis-Ernest Barrias (1841-1905) : Un sculpteur sous la Troisième République, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, sous la direction de Barthélémy Jobert, catalogue raisonné et annexe II, n° 156, pp. 1196-1202.
Bibliographie : 1896, Cazals, F.-A., Inauguration de la statue de Emile Augier, La Plume, p. 312 (caricature dans laquelle l’allégorie de droite abrite le buste sous un parapluie).
1913, L'Illustration 29 novembre, "Les statues de Paris", p. 414-418
1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. I, p. 59.
1974, Bizardel Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944), Gazette des Beaux-Arts, mars, p. 137.
1977, Tardi, Le savant fou, Casterman, Paris, monument reproduit.
1986, Bresc-Bautier, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Notes et Documents des Musées de France, n° 12, Paris, RMN, 2 vol., t. II, n° 13, p. 23
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris Paris, éditions Albin Michel, p. 211, 310
1996, Poisson, Georges, Le sort des statues de bronze parisiennes sous l'occupation allemandes, 1940-1944, dans Paris et Ile-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, tome 47, p. 229-230.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 140, 219, 295, 326, 402.
Identifiant : 5193
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., place de l’Odéon
ark : ark:/59510/cd000000002kmdp23