Monument à Victor Hugo
Monument à Victor Hugo
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Monument à Victor Hugo


Date d'inauguration : 1902
Type d'oeuvre :
statue ; groupe ; bas-relief ; haut-relief
Matériaux :
bronze ; pierre
Sculpteur(s) :
Barrias, Louis-Ernest (Paris 1841 - Paris 1905) ; Allar, André-Joseph (Toulon 1845 - Toulon 1926) ; Chaplain, Jules-Clément (Mortagne, Orne 1839 - Paris 1909) ; Puech, Denys (Gavernac, Aveyron 1854 - Rodez 1942)
Personnage(s) représenté(s) :
Hugo, Victor (Besançon 1802 - Paris 1885) ; Paul Meurice (Paris 1818 - Paris 1905) ; Auguste Vacquerie (Villequier 1819 - Paris 1895) ; Charles Hugo (Paris 1826 - Bordeaux 1871) ; François Hugo (Paris 1828 - Paris 1873)
Architecte :
Pascal Jean-Louis (1837-1920) ( - ) ; Leblanc Barbedienne (Livarot 1849 - Saint-Mandé 1945)
Inscriptions :
sur le rocher : A / VICTOR HUGO / 1802-1885
Historique :
1881 : un comité se forme pour élever un monument à Victor Hugo, comprenant Clemenceau, Schoelcher, Renan, Berthelot, Banville, Coppée, Leconte de Lisle, Dumas fils, Daudet, Puvis de Chavannes, etc. Une souscription est lancée, mais ne recueille aucun écho, l’usage interdisant qu’on élève un monument à une personnalité vivante
1885 : à la mort de Hugo, Dalou élabore une esquisse.
1886 : le projet est repris, et une souscription relancée rapporte 110 000 F. Auguste Vacquerie et Paul Meurice abandonnent au profit de l’entreprise leur droits d’auteur sur les éditions posthumes. Un concours secret est organisé entre Falguière et Barrias.
1895 : le projet est définitivement confié à Barrias.
1896 : 28 juillet, contrat passé avec le sculpteur, 225 000 F fondations comprises. Il obtient un atelier dans la Galerie des machines. Les reliefs sont confiés à Falguière. Paul Meurice demande à la Ville de Paris un emplacement pour le monument ; le conseil municipal accorde l’ancienne place d’Eylau, voisine de l’hôtel où mourut le poète.
1900 : Falguière meurt sans avoir effectué les reliefs, qui reviennent à Barrias lequel se décharge de deux sur quatre sur son ami André Allar, prix de Rome 1869 : Victor Hugo à l’Assemblée et Victor Hugo au Parnasse, 1901, plâtres non localisés, bronzes à Veules-les-Roses, Seine-maritime.
1902 : 26 février, inauguration (jour anniversaire de la naissance de Victor Hugo), en présence du président de la République, du préfet de la Seine, de la famille. Le relief “La nuit du 4 décembre” est l’objet d’un conflit entre Barrias et Paul Meurice qui souhaite le placer derrière plutôt que devant. Dès l’inauguration, le monument, vu comme “une grande machine, “sans génie”, “trop littéraire”, est l’objet de nombreuses critiques.
1905 : après la mort de Paul Meurice, on décide d’ajouter les médaillons : Paul Meurice, Auguste Vacquerie, Charles Hugo et François Hugo, par les sculpteurs Chaplain et Puech.
1910 : 20 juin, inauguration des médaillons. L’ensemble des parties en bronze pesant 15 tonnes nécessite un renforcement de la voûte du métro qui se trouve au-dessous. Le coût global atteint 300 000 F..
1941 : refondu sous le régime de Vichy à l'exception de reliefs (musée de Calais dépôt de la ville de Paris, 1975, et Veules-les-Roses, en 1972 ou 73) et des médaillons (photographie de l’enlèvement, Roger-Viollet, dans Le Monde, 24 février 2002, p. 18 ; le médaillon de Paul Meurice est à Veules-les-roses ; celui de François Hugo au dépôt des oeuvres d’art de la ville de Paris
Description :
H. 11 m. Le Comité présidé par Paul Meurice impose le programme. Autour de Victor Hugo, la Poésie lyrique, la Poésie dramatique, l’Epopée et la Satyre. Au bas du rocher, une pieuvre évoquant “Les Travailleurs de la mer”, au dos un trophée militaire rappelant Waterloo. Autour du soubassement, les quatre bas-reliefs représentent Hugo poète, ou La nuit du 4 décembre, illustrant le vers “L’enfant avait reçu deux balles dans la tête” (Barrias), Hugo orateur (Allar), Hugo romancier, entouré des personnages de ses romans (Barrias) et Hugo au Panthéon (Allar). 
Oeuvres en rapport :
Maquette de la figure principale conservée au musée des Beaux Arts de Lyon (hauteur 1,24), don de la veuve de Barrias en 1908 1900, Paris, Exposition universelle, modèle au tiers, n° 25 Les plâtres des deux reliefs de Barrias sont conservés au musée de Nemours.
Source :
Fonds Roxane Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
Archives de la Maison de Victor Hugo
2014, Orensanz, Camille, Louis-Ernest Barrias (1841-1905) : Un sculpteur sous la Troisième République, thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, sous la direction de Barthélémy Jobert, catalogue raisonné et annexe II, n° 186, p. 1344-1395
2019, relevé sur le terrain à Veules-les-Roses par l'équipe scientifique.
Bibliographie :
1901, Hodent, Maurice, “La fonte d’une statue”, Revue universelle, n° 24, 15 juin 1901, p. 570-573
1905, Soubiès, Albert, L. E. Barrias, Flammarion, p. 10-11
1908, Lafenestre, Georges, L'oeuvre de Ernest Barrias, Paris, Renouard, p. 105-106
1913, L'Illustration, 29 novembre, "Les statues de Paris", p. 414-418.
1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. I, p. 60
1974, Bizardel, Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944)", Gazette des Beaux-Arts, p. 137, fig. 60, p. 144
1985, Martinet, Chantal, "Les hommages publics" dans le catalogue du centenaire, La gloire de Victor Hugo, Paris, Grand Palais sous la direction de Pierre Georgel, p. 278, 314, 315
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira,p. 94
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris,Paris, éditions Albin Michel, pp. 111, 120, 130 et 234 et pp. 157, 162, 167, 169, 171, 173, 184, 191, 192, 2à6, 233, 235, 238, 241, 251, 252, 251, 259, 285, 300, 310, 311, 317
1996, Poisson, Georges, Le sort des statues de bronze parisiennes sous l'occupation allemandes, 1940-1944, dans Paris et Ile-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, tome 47, p. 242-250
2008, Noet Laurent, Vie et oeuvre du sculpteur André Allar (1845-1926) Catalogue raisonné, Paris, Mare et Martin, p. 82, n° 136, p. 197-198.
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, Mon. 87, p. 499
2017, Pingeot, Anne, p. 274-275 dans Sculptures du XVIIe au XXe siècle Musée des Beaux-Arts de Lyon
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 22, 76, 78, 80, 96, 168, 204, 206, 222, 293, 294, 300, 395, 429, 430, 506, 514, 518, 522
Identifiant :
5297
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., place Victor-Hugo
Localisation actuelle
France, Hauts-de-France, Pas-de-Calais, Calais, musée des Beaux-Arts et de la dentelle
Localisation actuelle
France, Normandie, Seine-Maritime, Veules-les-Roses, place du Front de mer

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