Monument à Paul Deroulède
Date d'inauguration :
1927
Type d'oeuvre :
statue ; relief
Matériaux : bronze ; pierre
Sculpteur(s) :
Landowski, Paul (Paris 1875 - Boulogne-sur-Seine 1961)
Personnage(s) représenté(s) :
Déroulède, Paul
(Paris 1846 - Paris 1914)
Fondeur :
Coopérative des artistes
(? - ?)
Inscriptions : sur la ronde-bosse à l'avant de la base sur le cintre : PAUL LANDOWSKI
sur la plinthe du bronze devant :PAUL DEROULEDE
sur le socle, sur la base à gauche, en partie illisible : PAUL LANDOWSKI …ET SCULPTA 19… ; sur le côté gauche (en partie illisible : … LA MORT N'EST RIEN … / QUAND LE PAYS EN SORT VIVANT / EN AVANT ; sur le côté droit : DANS LA FRANCE / QUEL FRANCAIS A PRIS POUR DEVISE / CHACUN POUR TOUS POUR L'ETAT ? / LE SOLDAT / QUI FAIT LE GUET QUAND TOUT SOMMEILLE / QUAND TOUT EST EN PERIL QUI VEILLE / QUI SOUFFRE QUI MEURT AU COMBAT / LE SOLDAT / ET SUR SA TOMBE OBSCURE ET FIERE / POUR RECOMPENSE ET POUR PRIERE / QUE VOUDRAIT IL QUE L'ON GRAVAT ? UN SOLDAT
Historique : 1914 : lancement, en mars d’une souscription pour le monument à Paul Déroulède.
1919 : la proposition est envoyée au Conseil municipal, en rappelant qu’un Comité existe depuis de nombreuses années et qu’il a réuni les fonds nécessaires. Le sculpteur est choisi : Pallez.
1920 : la presse s’élève contre l’érection de la statue critiquée du point de vue esthétique.
1921 : l’administration des Beaux-Arts étudie la maquette dans l’atelier du sculpteur. Des reproches sont faits en ce qui concerne la lourdeur du monument. Une nouvelle visite est organisée dans l’atelier de Pallez. Il a effectué quelques modifications conformément aux remarques faites lors de la réunion précédente. Mais l’administration rend un avis défavorable.
1923 : la presse s’étonne de l’absence de monument à Déroulède dans Paris.
1923 : juin, après avoir refusé la sculpture de Pallez, l’administration est invitée, en accord avec le comité, à choisir un nouveau sculpteur.
1923 : août, elle propose Landowski. De retour d’un voyage au Maroc, il accepte de réaliser le projet. Il doit se mettre en rapport avec Melle Déroulède. En novembre, il a terminé la maquette dont il est content et attend l’avis de l’administration des Beaux-Arts.
1924 : l’administration se rend chez Landowski pour l’examen des monuments à Déroulède et Paul Adam. Il doit élaborer un devis (89 500 F.).
1924 : juin, le conseil municipal lui accorde une subvention de 20 000 F.
1925 : le conseil municipal, après délibération, autorise l’érection du monument square Laborde.
1927 : Landowski apporte quelques modifications voulues par Melle Déroulède : il ferme le poing de Déroulède. Mais cela ne lui convient pas.
1927 : 20 novembre, le monument est inauguré dans l’agitation.
1933 : la statue subit un acte de vandalisme. Landowski réfléchit à la réalisation d’une statue en bronze, moins fragile que la pierre.
1933 : 6 janvier, le conseil donne son accord pour remplacer la pierre par le bronze.
1934 : Landowski apporte une modification : le poing de Déroulède est transformé en main ouverte, signe d’apaisement. Il agrandit le socle pour permettre des inscriptions supplémentaires.
1934 : 11 novembre, nouvelle inauguration.
1942-44 : refondu sous le régime de Vichy.
1949 : une nouvelle fonte est réalisée et réinstallée dans l’indifférence générale.
Propriétaire : Ville de Paris 2021 carto/Paris un musée de sculpture à ciel ouvert
Description : H. 2,80 m.
Bras gauche tendu et poing fermé sur la statue en pierre. Sur le bronze de 1934 Landowski remplace le poing fermé jugé trop agressif par une main ouverte.
Source : Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier Déroulède
Documentation du musée d’Orsay
Archives de Paris, PEROTIN/10624/72/1 22 et VM92 8
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat. excel
Bibliographie : 1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts), p. 104.
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, pp. 144, 199, 279 et pp. 278, 280, 285, 294, 304
1996, Poisson, Georges, Le sort des statues de bronze parisiennes sous l'occupation allemandes, 1940-1944, dans Paris et Ile-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, tome 47, p. 288
2001, Witterner, Pierre, Paul Landowski à Paris, une promenade de sculpture de 1887 à 1960, Paris, éditions Créaphis
2009, Lefrançois, Michèle, Landowski. L'oeuvre sculpté, Créaphis éditions, p. 252-253.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 64, 92, 147, 164, 278, 280, fig. 148, 479.
Identifiant : 5498
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., rue Laborde
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., square Marcel-Pagnol, rue Laborde
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