Monument à Montaigne


Date : 1934
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Landowski, Paul (Paris 1875 - Boulogne-sur-Seine 1961)
Personnage(s) représenté(s) :
Montaigne, Michel Eyquem de (Montaigne 1533 - Montaigne 1592)
Fondeur :
Blanchet (? - ?)
Inscriptions :
signé sur le tabouret : PAUL LANDOWSKI / BOULOGNE / MER 1933
sur la plinthe, à l'avant : MONTAIGNE
sur le piédestal, à l'avant : PARIS A MON CŒUR DES MON ENFANCE / JE NE SUIS FRANÇAIS QUE PAR CETTE / GRANDE CITE GRANDE SURTOUT ET / INCOMPARABLE EN VARIETE. LA / GLOIRE DE LA FRANCE ET L'UN DES PLUS NOBLES ORNEMENTS DU MONDE ; sur sa gauche : LE 24 AVRIL 1933 LE QUATRIEME CENTENAIRE DE LA / NAISSANCE DE MONTAIGNE A ETE CELEBRE EN / SORBONNE DEVANT SA STATUE EN PRESENCE DE / M. DE FONTENAY PRESIDENT DU CONSEIL MUNICIPAL / M. CHARLETY MEMBRE DE L'INSTITUT RECTEUR DE / L'UNIVERSITE DE PARIS M. BRANDON CONSEILLER / MUNICIPAL DE L'ARRONDISSEMENT, DEPUTE DE PARIS / LES DISCOURS ONT ETE PRONONCES PAR LE DR ARMAINGAUD, DONNATEUR DE LA STATUE, MM ; LOUIS BARTHOU DE L'ACADEMIE FRANCAISE, PRESIDENT DE LA / SOCIETE DES AMIS DE MONTAIGNE GASTON PAGEOT / PRESIDENT DE LA SOCIETE DES GENS DE LETTRES ; sur sa droite : LE 30 AVRIL 1934 LA STATUE DE MONTAIGNE / DON DU DR ARMAINGAUD COMMANDEUR DE / LA LEGION D'HONNEUR FONDATEUR DU PREVENTORIUM / D'ARCACHON, COMMENTATEUR DES ŒUVRES de MONTAIGNE / A ETE RECUE AU NOM DU CONSEIL MUNICIPAL PAR / ARMAINGAUD ET M. LOUIS BARTHOU DE L'ACADEMIE FRANCAISE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES / SOCIETE DES AMIS DE MONTAIGNE
Historique :
1921 : le Conseil municipal prend en considération la pétition présentée par le Dr Armaingaud pour placer la statue de Montaigne dans le square de la Sorbonne.
1931 : le Dr Armaingaud, qui a donné 100 000 F. pour la réalisation de ce projet, déplore les lenteurs administratives. Il sollicite Landowski.
1932 : le ‘comité technique et d’esthétique’ est chargé de l’étude de l’emplacement. Il accepte l’idée de Landowski d’ériger le monument dans la rue des Ecoles, dans le square Painlevé.
1933 : le 27 mars, le conseil municipal autorise l’érection de la statue. Le décret d’hommage public est proclamé. Le projet est en attente car le comité doit payer la somme de 13 000 F. Ce n’est qu’en 1934 que la somme est payée et donc que le projet est repris.
1934 : inauguration le 15 avril
1959 : la statue est détèriorée. Landowski refait la tête. Il propose alors de la déposer dans un musée. C’est impossible car elle appartient à la ville.
1986 : le marbre est transporté au dépôt d’Ivry.
1989 : remplacement par un bronze
Description :
H. 2 m.
Oeuvres en rapport :
Modèle en plâtre de la tête, Paris, Lycée Montaigne Tête, Boulogne Billancourt, musée des Années Trente Maquette, Boulogne Billancourt, musée des Années Trente Réductions bronze (H. 0,39), vente Hôtel Drouot 13 juin (Poette - Castor - Hara)
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier MONTAIGNE
Boulogne-Billancourt, documentation du musée des Années 30, dossier Montaigne
Documentation du musée d’Orsay (photographies du marbre : 77 ALN 77-18 ; du bronze : 89 AP 237-32A)
Archives de Paris VM92 8
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat. excel
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, pp. 280, 329
2001, Witterner, Pierre, Paul Landowski à Paris, une promenade de sculpture de 1887 à 1960, Paris, éditions Créaphis
Identifiant :
5509
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 5e arr., rue des Ecoles, place Paul-Painlevé
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 5e arr., rue des Ecoles, place Paul-Painlevé