Eléphant pris au piège


Date : 1986
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, sculpture animalière
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
fonte de fer
Sculpteur(s) :
Fremiet, Emmanuel (Paris 1824 - Paris 1910)
Fondeur :
Durenne A. (? - ?)
Inscriptions :
en bas à gauche : E. FREMIET au dessous : A DURENNE FONDEUR ; sur la plinthe, devant : A DURENNE ; à droite : A. DURENNE
Historique :
1877 : 30 juillet, commande à Fremiet d'un Bison par Jean-Baptiste Krantz, sénateur, commissaire général de l'exposition universelle de 1878 pour les jardins du palais du Trocadéro de Gabriel Davioud créé pour la première exposition universelle de la République. Modèle en terre à livrer le 1er octobre, modèle en plâtre, le 1er décembre 1877. Sans suite.
1877 : 12 novembre, le Bison est remplacé par un Elephant (toujours pour 6000 F). Approbation du ministre de l'agriculture et du commerce dont le budget est concerné.
1878 : 10 mars, commande à J. Voruz de la traduction en fonte de fer de 1ère qualité, 5000 F
1878 : 25 avril, la mise en place doit être effectuée sous peine d'astreinte de 50 F par jour : "Les grèves ne seront pas admises comme cas de force majeure". Réception provisoire. Délai de garanti 6 mois.
1935 : en vue de l’Exposition universelle de 1937, les quatre animaux qui ornent le bassin quadrilobé sont dispersés : Rhinocéros (Jacquemart), Eléphant pris au piège (Fremiet) et Cheval à la herse (Rouillard) sont confiés à la ville de Paris pour les jardins de la porte de Saint-Cloud. Le Boeuf (Cain) est déposé à Nîmes.
1985 : 24 avril, Jean Musy, Directeur des Affaires culturelles de la ville de Paris restitue à l'Etat les trois dépôts.
1986 : attribution du Fonds national d'Art contemporain au musée d’Orsay : RF 3752
1986 : mise en place sur le parvis du musée d’Orsay après restauration à la Fondation de Coubertin à Saint-Rémy-les-Chevreuse.
Description :
H. 3,60 ; L. 2,05 ; P. 2,05 m
Expositions :
1878, Exposition universelle, décor du bassin quadrilobé central
Oeuvres en rapport :
Esquisse en cire, collection particulière Editions en bronze, en biscuit par Sèvres
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, dossier RF 3752
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html?no_cache=1&nnumid=015075&cHash=955a99d865
Bibliographie :
1916, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. II, p. 412
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts,1988)
1986, Pingeot, Anne, « Dispersion puis reconstitution d’un fonds : les sculptures ornant le Palais du Trocadéro », La sculpture au XIXe siècle. Une mémoire retrouvée. Les fonds de sculpture. Rencontres de l’Ecole du Louvre, Grand Palais 21-25 avril 1986, Paris, La Documentation française, p. 299-306.
1988, Dijon-Grenoble, Emmanuel Fremiet, la main et le multiple, Dijon, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 1988 - 16 janvier 1989, musée de Grenoble, 23 février - 30 avril 1989, catalogue par Catherine Chevillot, n° S 102
1988, Pingeot, Anne, 1878 : la 1ère Exposition Universelle de la République, Carnet Parcours du Musée d’Orsay, n° 14.
2008, Pingeot, Anne, « Scandales (sculptés) au musée d’Orsay », Fontes, n° 71 décembre, p. 17-18.

 
Identifiant :
5605
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., jardin du Trocadéro
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 7e arr., musée d'Orsay, [VIDE]