Monument à Paul Cézanne
Monument à Paul Cézanne

Monument à Paul Cézanne


Date d'inauguration : 1927
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Maillol, Aristide (Banyuls 1861 - Banyuls 1944)
Personnage(s) représenté(s) :
Cézanne, Paul (Aix-en-Provence 1839 - Aix-en-Provence 1906)
Architecte :
Jourdain Frantz (1847-1935) (? - ?)
Inscriptions :
sur le piédestal, à l’avant : A PAUL CEZANNE
Historique :
1912 : commande par un comité d’artistes présidé par Frantz Jourdain, président du syndicat de la presse artistique et président du Salon d’Automne, et composé de Renoir, Monet, Matisse, Bonnard, Vuillard... pour la ville d’Aix-en-Provence. Ils contribuent au financement du projet par la vente de leurs oeuvres. Maillol choisit un marbre rose du Canigou très grumeleux.
1924 : la ville d'Aix refuse le nu féminin proposé par Maillol comme "Monument à Cézanne". L’oeuvre est placée au jardin des Tuileries sur la demande de Frantz Jourdain.
1929 : octobre, installation au jardin des Tuileries.
1943 : attribué au musée national d’Art moderne mais toujours en place au jardin des Tuileries.
1959 : réplique fondue en plomb, à l’initiative de Dina Vierny et de Lucien Maillol pour remplacer le marbre.
1963 : entrée du marbre au musée national d’art moderne.
1977 : reversement du musée du Louvre au musée d’Orsay (RF 3245)
Description :
H. 1,40 ; L. 2,27 ; P. 0,77 m.
Oeuvres en rapport :
Esquisses en terre cuite, H. 0,29 m, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud ; Paris, musée du Petit Palais ; Cambridge, Fitzwilliam museum ; Plomb remplaçant le marbre, au jardin des Tuileries. Edité en bronze par Rudier en 6 exemplaires, le n°3 Copenhague, Ny Carlsberg Glyptothek Edité en bronze par Valsuani en 6 exemplaires Edité en bronze par Godard et Valsuani, un exemplaire, Boston, Museum Fine of Arts Esquisse en terre cuite, ancienne collection Zoubaloff, vente Paris, 1927, n°239
Source :
Archives nationales  F/21/4853
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, dossier RF 3245
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat. p. 137-138
Bibliographie :
1927, Art et Décoration, Chronique, 1927, t. LII, p. 2
1928, Zervos, Christian, « Aristide Maillol et la ville de Paris », Cahiers d’Art, n° 8, p. 360
1986, Bresc, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, notes et documents n° 12, t. II, n° 239, p. 286-289 (notice d’Antoinette Le Normand-Romain)
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 87, 283, 293, 294,296, 310.
1998, Mille sculptures des musées de France, sous la direction de Jean-Loup Champion, Paris, Gallimard, p. 392 (esquisse terre cuite Perpignan)
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 96-98, 307, 475.
2020, Garcia Claire, Monuments de l’entre-deux-guerres : sculpture et architecture,  Rouen, Le Havre, Presses universitaires, p. 16, fig. 3, 96, 134,135

 
Identifiant :
5635
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., jardin des Tuileries
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 7e arr., musée d'Orsay

ark : ark:/59510/cd000000002kpfdk8

Ark : ark:/59510/cd000000000054260