Monument à Ronsard


Date : 1927
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
buste
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Rousaud, Aristide Charles Louis (Rivesaltes 1868 - Paris 1946)
Personnage(s) représenté(s) :
Ronsard, Pierre de (La Possonnière, Couture-sur-Loir 1524 - Saint-Cosme-lez-Tours 1585)
Architecte :
Lefèvre Camille (Tours 1876-1946) (? - ?)
Inscriptions :
sur le piédestal, à l’avant : A / RONSARD / LA POESIE / FRANCAISE / 1524-1585 ; à l’arrière : OFFERT / A LA VILLE DE PARIS / PAR LE COMITE / DU IV CENTENAIRE / DE RONSARD / ET LES ADMIRATEURS DU POETE / JUIN 1928 ; à sa gauche : R. BELLEAU - E. JODELLA / LA PLEIADE / PIERRE DE RONSARD / VENDOMOIS / JAOCHIM DU BELLAY / ANGEVIN / JEAN ANTOINE DE BAIE / NE A VENISE / PONTUS DE TYARD / MACONNAIS / REMI BELLEAU / PERCHERON / ETTIENNE JODELLE / PARISIEN / JEAN DORAT / LIMOUSIN ; à sa droite : J. DORAT - P. DE THYARD / [...] SANS PLUS / [...] VED [...] RIER / [...] OREE / Ronsard
Historique :
1924 : projet élaboré à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Ronsard ; lancement d’une souscription publique.
1926 : une pétition du comité tendant à obtenir un emplacement pour le monument à Ronsard est envoyée à l’administration des Beaux-Arts. Le comité propose que l’emplacement soit en rapport avec la vie du poète. Le comité a pensé à l’endroit où est né son mouvement littéraire, près du Collège de France. Le service d’architecture de la ville de Paris étudie la proposition et souligne le fait que dans un espace restreint se trouvent les statues de Claude Bernard, de Berthelot et de Dantes. En décembre, le projet est refusé car le socle et le buste paraissent trop monumentaux.
1927 : l’administration se réunit de nouveau pour examiner le nouveau projet de monument aux dimensions moins importantes. Les 13-14 avril, le conseil municipal autorise l’érection du monument. Le 19 juin, est pris le décret d’hommage public. Le samedi 23 juillet, le monument est inauguré, en présence de Louis Delsol, président du conseil municipal et Paul Bouju, préfet.
Description :
H. 1,03 m.
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier RONSARD
Archives de Paris VM92 8
1979, Lanfranchi, Jacques, Statues de Paris, thèse de doctorat de IIIe cycle, sous la direction de Maurice Agulhon
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 280
Identifiant :
5673
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 5e arr., place Marcelin-Berthelot
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 5e arr., place Marcelin-Berthelot