Le Triomphe de la République
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Date de création : 1879 Date d'inauguration : 1899
Catégorie de monument :
Allégories politiques
Type d'oeuvre :
groupe ; ensemble
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Dalou, Aimé-Jules (Paris 1838 - Paris 1902) ; Gardet, Georges (Paris 1863 - Paris 1939)
Fondeur :
Thiébaut Frères ( - ) ; Bingen Pierre (Kanfen, Moselle 1842 - Châtillon 1908)
Historique :
1879, 2 avril, le préfet de la Seine approuve les délibérations du Conseil municipal ouvrant un concours pour une statue monumentale destinée à "symboliser les nouvelles institutions que le pays s'est données et ayant un caractère définitif comme ces institutions elles-mêmes".
1879 octobre : six projets sont sélectionnés sur les 83 reçus dont celui de Dalou qui s'est exilé à Londres à la suite de la Commune à laquelle il a participé. Il envoie sa maquette, avant même l'amnistie des Communards. Concours remporté par Léopold Morice et son frère Charles pour l'architecture.
1880 : 24 juillet, le projet de Dalou qui n'était pas conforme au programme (trop de personnages) est commandé par la Ville à l'instigation de deux membres du jury, Ferdinand Hérold et Ulysse Parent, pour un autre emplacement. Le prix de 70 000 F est porté à 100 000 F cinq ans plus tard, l'exécution du bronze étant prévue pour 140 000 F puis 250 000 F. Fonte difficile car Pierre Bingen fondeur à cire perdue exigé par Dalou engloutit l'argent sans produire plus que les figures de la Justice (réussie en 1886), du torse du Forgeron et de quelques enfants. Thiébaut frères doivent reprendre la commande pour une fonte au sable à 198 000 F y compris la mise en place, en bronze dit Keller.
1889 :  21 septembre, le bronze n'étant pas prêt, le modèle en plâtre bronzé est érigé pendant l'Exposition universelle du centenaire de la Révolution.
1899 : 19 novembre, inauguration du bronze dix ans plus tard.
1909 : des crocodiles sont commandés à Georges Gardet pour animer le bassin.
1942 : les crocodiles sont envoyés à la refonte sous le régime de Vichy.
Propriétaire : Ville de Paris ; 2021 Carto/Paris un musée de sculptures à ciel ouvert
Description :
H. 12  ; L. 22  ; P. 8 m. Deux lions symbolisant la force du Suffrage universel conduits par le Génie de la Liberté brandissant une torche, tirent le char de la République, en équilibre sur une sphère. Coiffée d'un bonnet phrygien, la main gauche posée sur les faisceaux, elle étend sa main droite dans un geste de pacification. A sa droite le Forgeron, allégorie du travail manuel pousse le char. A sa gauche, la Justice dans une robe de cour se penche vers le spectateur. Les deux allégories sont accompagnés d'enfants. A l'arrière, la Fécondité jette des roses. Trois putti à ses pieds jouent avec une corne d'abondance d'où se déversent fruits et fleurs.
Oeuvres en rapport :
Première esquisse terre cuite, et esquisse figure de la République, Canberra, National Gallery of Australia (NGA 84-723) Paris, Petit Palais : Ensemble, modèle plâtre du concours de 1879, PPS 75 (H. 2,15 ; L. 1,10 ; P. 1,60) Enfant porteur de livres, plâtre (0,51 x 0,30 x 0,23), PPS 344, acquis ainsi que les suivants de Georgette Dalou, fille de l'artiste, en 1905. République esquisse plâtre patiné (0,50 x 0,30 x 0,24), c. 1882 PPS 235. Nue avec bonnet phrygien, dépôt au musée Carnavalet (ph. Debuisson 2024) Torse, plâtre (0,52 x 0,24 x 0,19) PPS 276 Torse, bronze Thiébaut PPS 294 Paris, Musée d'Orsay : République, esquisse terre cuite (0,338 x 0,141 x 0,09 m) don Mmes Brodin et de Massary, filles d'Etienne Moreau-Nélaton, 1927, RF 1911 Forgeron, modèle plâtre patiné (0,678 x 0,37 x 0,62 m) don Augustin Biaggi, 1952, RF 2738 Torse de l'Abondance, plâtre, legs Paul Jamot RF 3953
Source :
Archives de la Seine, 10 624/72/liasse 55
Fonds Debuisson
Documentation du musée d'Orsay, photographies 81 AP 500-17 A et 503-36 A
Bibliographie :
1879, L'Illlustration 25 octobre ; 1880, L'Illustration, II, p. 401 ; 1899, Revue encyclopédique, n° 327, 9 décembre
1900, Geffroy Gustave, Gazette des Beaux-Arts, p. 220
1903, Dreyfous Maurice, Dalou, sa vie et son œuvre, Paris, H. Laurens, p. 109-140
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts), p. 135
1974, Bizardel Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944), Gazette des Beaux-Arts, mars, p. 129-148 (pour les crocodiles de G. Gardet)
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, p. 77 (repr. couleur)
1989, Paris, Quand Paris dansait avec Marianne, 1789-1889, Paris, musée du Petit-Palais, Thérèse Burollet, Daniel Imbert, Guénola Groud, p. 30, cat. 23, 48-61, 81.
1996, Poisson, Georges, Le sort des statues de bronze parisiennes sous l'occupation allemandes, 1940-1944, dans Paris et Ile-de-France, Mémoires publiés par la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, tome 47, p. 263
1989, Paris, Quand Paris dansait avec Marianne, 1789-1889, Paris, musée du Petit-Palais, Thérèse Burollet, Daniel Imbert, Guénola Groud, p. 30, cat. 23 ; 
2013, Exposition Jules Dalou, le sculpteur de la République, Amélie Simier, Cécile Champy-Vinas, Paris, Petit Palais, p. 60-75.
2018, Champy-Vinas, Cécilie La galerie des sculptures du Petit Palais, Paris-Musées, n° 7, p. 42-45, 159.
2020, Meunier, Dalou, Rodin… les sculpteurs du travail, sous la direction de Champy-Vinas, Cécilie,  Bertran Cécile, Nogent-sur-Seine, musée Camille Claudel, p. 20, 73
2024, Joseph Wassili, François Rude (1784-1855), Le souffle romantique, Paris, Arthena, p. 192-193.

 

 
Identifiant :
5713
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 12e arr., place de la Nation
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 12e arr., place de la Nation

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