Sainte-Geneviève


Date : 1928
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
pierre
Sculpteur(s) :
Landowski, Paul (Paris 1875 - Boulogne-sur-Seine 1961)
Personnage(s) représenté(s) :
Geneviève, sainte (Nanterre vers 422 - Paris vers 502)
Architecte :
Guidetti frères (? - ?)
Inscriptions :
sur une plaque, sur une pile : LE 19 JUILLET MCMXXVIII / LE PONT DE TOURNELLE / A ETE OUVERT A LA CIRCULATION / GASTON DOUMERGUE / ETANT / PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE / ANDRIEN TARDIEU / MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS / GEORGES LEMARCHAND / PRESIDENT DU CONSEIL MUNICIPAL DE PARIS / PAUL FLEUROT / PRESIDENT DU CONSEIL GENENRAL DE LA SEINE / HENRI WATIER / DIRECTEUR DES VOIES NAVIGABLES ET PORTS MARITIMES / HENRI GIRAUD / DIRECTEUR GENERAL DES TRAVUX DE PARIS / LE PONT A ETE CONSTRUIT PAR / LUCIEN DEVAL / INGENIEUR EN CHEF DES PONTS ET CHAUSSEES / HENRI LANG / INGENIEUR DES PONTS ET CHAUSSEES / JOSEPH DETRAIN / INGENIEUR DES TRAVAUX PUBLICS DE PARIS / PIERRE ET LOUIS GUIDETTI / ARCHITECTE / PAUL LANDOWSKI / STATUAIRE / JOSEPH ET JULIEN COMBE / ENTREPRENEURS ET CARRIERS
Historique :
1923 : la reconstruction du pont de la Tournelle est mise au concours. Les frères Guidetti proposent d’ériger un pylône et de le surmonter d’une statue de sainte Geneviève.
1924 : Landowski est choisi.
1925 : Landowski reçoit une maquette du pont pour que la statue soit érigée sur une des piles. La difficulté réside dans la hauteur de la “pile-socle”.
1927 : en cours d’élaboration, il se rend compte que la statue est mal orientée, elle est à contre jour. Il s’inquiète donc de l’effet produit une fois terminée. Il pense qu’un placement dans l’autre sens serait préférable. La presse abonde dans son sens. Il espère pouvoir changer.
1928 : la statue ne convient toujours pas au sculpteur malgré quelques modifications apportées. Un véritable débat, relayé par la presse, naît autour de cette sculpture. L’inauguration prévue le 9 juillet est annulée.
1943 : Landowski est toujours mécontent de son travail.
Description :
H. 5,40 m.
Oeuvres en rapport :
Modèle en pierre, Boulogne-Billancourt, musée des années 30
Source :
Fonds Debuisson
Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles, dossier Sainte-Geneviève
Documentation du musée d’Orsay
Boulogne-Billancourt, Archives Landowski - musée des Années 30, dossier Sainte Geneviève
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat., pp. 114-115
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
2001 Witterner, Pierre, Paul Landowski à Paris, une promenade de sculpture de 1887 à 1960, Paris, éditions Créaphis
2009, Lefrançois, Michèle, Landowski, L'oeuvre sculpté, Paris, éditions Créaphis
Identifiant :
5741
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 5e arr., pont de la Tournelle
Localisation actuelle
Ile-de-France, Seine, Paris, 5e arr., pont de la Tournelle