Fontaine des quatre parties du monde
Date de création :
1872
Date d'inauguration :
1874
Type d'oeuvre :
groupe ; ensemble
Matériaux : bronze
Sculpteur(s) :
Carpeaux, Jean-Baptiste (Valenciennes 1827 - Courbevoie 1875) ;
Fremiet, Emmanuel (Paris 1824 - Paris 1910) ;
Eugène Legrain (Paris 1837 - Paris 1915) ;
Villeminot, Louis (Paris 1826 - )
Architecte :
Davioud Gabriel
(Paris 1824 - Paris 1881) ;
Matifat
(? - ?)
Inscriptions : sur la plinthe : C MATIFAT FONDEUR / A PARIS 1873
Historique : 1867 : l’architecte Gabriel Davioud fixe le programme de la fontaine, les Heures du jour - axe du méridien - puis les quatre points cardinaux. Ce seront les Quatre parties du monde soutenant la sphère céleste
1867 : 24 août commande à Carpeaux du groupe central (25 000 F), à Eugène Legrain de la Sphère ornée des signes du zodiaque (7 000 F), à Fremiet des Chevaux marins, dauphins et tortues (24 000 F), à Villeminot des coquillages et plantes marines (13 110 F).
1873 : fonte des bronzes pour Carpeaux (16 800 F), Fremiet (9 800 F), Legrain (3 600 F ) Villeminot (6 000 F)
1874 : mise en place.
Restauration
Remise en place de la boule à l'intérieur de la sphère armilliaire (boule tombée ph. 81 AP 28-36)
Propriétaire : Ville de Paris ; 2021 Carto/Paris un musée de sculptures à ciel ouvert
Description : H. 2,20 m. Carpeaux écrit à son ami Chesneau en 1868 : “Galilée m’a mis sur la voie en disant : la terre tourne ! J’ai donc représenté les quatre points cardinaux tournant comme pour suivre la rotation du globe” ; (face, 3/4, profil, dos)..
Expositions : Fremiet : 1870, Paris, Salon, n° 4518, Fremiet, Chevaux marins ; 1873, Vienne, Exposition internationale, Chevaux marins
Oeuvres en rapport : Carpeaux : 1872, Paris, Salon, n° 1586, modèle en plâtre (2,80 x 1,77 x 1,45) ; acquis de la veuve du sculpteur par l’Etat en 1889 (17000 F.), Paris, musée d’Orsay : RF 817.
Esquisses au musée de Valenciennes et à Paris, musée d’Orsay, terre crue ( RF 2877), terre cuite (RF 1465) et plâtre (RF 820).
Fremiet : 1870, Paris, Salon, n° 4518, modèle
Legrain : 1872, Salon, n° 1757, plâtre
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay dossiers RF 817 et RF 820, RF 1465, RF 2877
Paris, Archives de la Seine, 10 624 / 72-1 / I, 79
Photo récente, envoi de M. Faustini, 2020
Bibliographie : 1873, L'Illustration, I, p. 308
1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. I, p. 272-273 ; II, p. 412 ; III, p. 293 ; IV, p. 368 ;
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, p. 63.
1988, Dijon-Grenoble, Emmanuel Fremiet, la main et le multiple, Dijon, musée des Beaux-Arts, 5 novembre 1988 - 16 janvier 1989, musée de Grenoble, 23 février - 30 avril 1989, catalogue par Catherine Chevillot, n° S 96
Identifiant : 5754
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., avenue de l’Observatoire
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 6e arr., avenue de l’Observatoire
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