La Seine et ses affluents
La Seine et ses affluents
La Seine et ses affluents
La Seine et ses affluents

La Seine et ses affluents


Date d'inauguration : 1926
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Larche, Raoul (Saint-André-de-Cubzac 1860 - Paris 1912) ; Mengue, Jean-Marie (Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne 1855 - Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne 1949)
Inscriptions :
à la base du groupe gauche : RAOUL LARCHE
Historique :
1909 : Dujardin-Beaumetz, secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts, commande à Larche une fontaine décorative, avec le projet de l’installer entre les deux squares de la Cour Napoléon, au Louvre.
1910 : première partie commandée par arrêté du 15 février pour 8 000 F., deuxième partie pour 17 000 F.
1911 : 8 février, arrêté de commande par l’Etat de la deuxième partie du modèle pour 17 000 F. Le devis pour le marbre s’élève à 90 000 F.
1912 : décès accidentel de Larche, renversé par une voiture. Le praticien Imbault est choisi parmi d’autres (Becker, Pellegrini, Mengue, Cerles).
1912, 30 décembre arrêté de commande pour 48 000 F au praticien Imbault.
1914 : 1er août arrêté d’exécution de la deuxième partie du monument.
1914 : 27 septembre, le praticien Imbault est tué dans la Somme.
1918 : 4 novembre, Jean-Marie Mengue est choisi pour exécuter la traduction en marbre de la fontaine.
1920 : la commission des Monuments historiques refuse le placement proposé au Louvre par l’architecte Blavette.
1921 : un projet de placement en province est refusé par la veuve du sculpteur.
1922 : l’Etat propose à la Ville de Paris cet ensemble décoratif pour l’ornementation d’un grand bassin.
1926 : installation au Grand Palais, avenue de Selves
Description :
H. 1,80 ; L. 9 ; P. 9 m. Les affluents de la Seine sont identifiés par Dominique Renoux sur ses photographies du plâtre.
Expositions :
1920, Paris, Salon (SAF), pas au catalogue
Oeuvres en rapport :
1910, Paris, Salon (SAF), n° 3738, modèle plâtre, médaille d’honneur 1910, Paris, Ecole des Beaux-Arts, Acquisitions et commandes de l’Etat, n°494, modèle plâtre. Plâtres en déshérence à Coubron, fonds Raoul Larche (dépôt envisagé au musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, 2019) Réplique en marbre, Buenos-Aires, 1911 Fragments édités en réduction en marbre, en bronze par Susse, en plâtre et en terre cuite.
Source :
Fonds Debuisson
Paris, Archives nationales, F/21/ 4230, F/21/ 4246 ; F/21/ 4320 ; F/21/ 6250
Archives de Paris VM9 carton 7
Documentation du musée d’Orsay
2012, Garcia, Claire, La statuaire publique en France pendant l’entre-deux-guerres : réalités et enjeux, thèse de Doctorat, Paris Ouest Nanterre la Défense, cat., p. 128
Bibliographie :
1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1986, Bresc, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, notes et documents n° 12, t. II, n° 216, p. 251-255
1989, Renoux Dominique, “Raoul Larche, statuaire (1860-1912)”, Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, 1989, p. 248-249, cat. 34, p. 270-271
Identifiant :
5767
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., Grand Palais, côté avenue de Selves
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., Grand Palais, côté avenue de Selves

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