Monument aux morts de 1914-1918
Date d'inauguration :
1925
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : marbre
Sculpteur(s) :
Gourdon, Georges ( present - present)
Inscriptions : sous la figure féminine : PAX
sous le médaillon représentant deux poilus de profil :PRO PATRIA
sur le piédestal : 1914-1918/ AUX ENFANTS DE / ROCHEFORT / MORTS POUR LA PATRIE / ET LA / LIBERTE DU MONDE (même inscription à l'avant et à l'arrière de l'obélisque)
Historique : 1918 : le 6 décembre, le conseil municipal, sous la présidence du maire, Giron, émet le voeu d’élever un monument à la gloire des enfants de Rochefort. Le carrefour Bégon est choisi pour l’accueillir.
1924 : la démolition des remparts laissant un vaste espace libre au centre-ville, le conseil municipal décide d’y ériger le monument. L’entreprise Grassineau s’occupe du gros oeuvre tandis que l’édification du monument est confiée à Georges Gourdon, marbrier à Paris. La souscription couvre 82 155,25 F. auxquels s’ajoutent la subvention de l’Etat de 18 000 F. et 80 000 F. pris en charge par la commune. C’est une commission féminine, participant aux délibérations municipales, qui choisit la statue représentant “La Patrie”.
1925 : inauguration le 29 mars en présence du préfet Bouffard, du sous-préfet Jacquet, du Contre-amiral Thomine et du Député Palmade. Des détachements en armes de divers corps encadrent la place. Les familles et pupilles ainsi que les enfants des écoles assistent à la cérémonie.
1929 : le 30 mars, à la mort du maréchal Foch, une palme en bronze est mise face ouest.
1962 : les plaques en marbre blanc sont remplacées par des plaques avec lettres dorées. D’autres noms de victimes de la seconde guerre mondiale sont ajoutés.
1968 : la sculpture du monument est foudroyée au cours d’un orage.
1971 : elle est remplacée le 1er décembre par “La Patrie” réalisée par Desbiolles, oeuvre qui ne fait pas l’unanimité.
1976 : des urnes contenant des cendres de déportés sont encastrées dans le monument.
Description : Statue en marbre de Carrare, quatre panneaux devant recevoir les inscriptions en marbre blanc. H. 20,40 m.
Oeuvres en rapport : Charentes-Maritimes, Archives départementales, deux dessins de Georges Gourdon, plans du monument
Source : Fonds Debuisson
2002, 12 septembre, communication écrite de Mme Dubois, Service du Patrimoine, Rochefort
Bibliographie : s.d., Allary, Robert, article
Identifiant : 669
Localisation à l'origine
France, Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Rochefort-sur-Mer, terre plein central, au croisement de la rue du docteur Paul Peltier et de l’avenue Marie-François Sadi Carnot,
Localisation actuelle
France, Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Rochefort-sur-Mer, terre plein central, au croisement de la rue du docteur Paul Peltier et de l’avenue Marie-François Sadi Carnot,
ark : ark:/59510/cd0000000000rbjvn