Arc de Triomphe du Carrousel
Date d'inauguration :
1808
Catégorie de monument : Allégories politiques
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux : pierre ; marbre ; bronze
Sculpteur(s) :
Bosio, François-Joseph (Monaco 1768 - Paris 1847) ;
Taunay Charles-Auguste (Paris 1768 - Rio de Janeiro, Brésil 1824) ;
Bridan, Pierre-Charles (Paris 1766 - Versailles 1836)
Architecte :
Fontaine, Pierre
(Pontoise 1762 - Paris 1853) ;
Denon
(? - ?) ;
Percier Charles (1764-1838)
(? - ?)
Inscriptions : Reprenant le modèle des dédicaces des Arcs antiques, évocation de la campagne de 1805
Historique : 1806 : 14 décembre, Napoléon Ier : "Je veux avec des arcs de triomphe nourrir pendant 10 ans la sculpture de France"
1806-1808 : au retour d'Austerliltz, monument dédié aux victoires de l'armée napoléonienne par Vivant Denon d’après les dessins de Percier et Fontaine, sur le modèle de l’arc de Constantin de Rome ; il sert d’entrée au palais des Tuileries.
1797 : les chevaux de Saint-Marc pris à Venise le couronnent avant de repartir pour la Sérénissime après les cent jours.
1828 : sous la Restauration, inauguration du char de La Paix par Charles X.
1889 : moulages
1930 : moulage sous l'architecte Albert Ferran (1886-1952)
2023-2024 restauration grâce à 4500 donateurs (coût estimé 5,5 millions d'Euros) ; petite exposition au Louvre de Stéphanie Deschamps-Tan (cf ph de Taunay RFML.HL 2022.0.1.1)
Répliques en marbre des huit soldats de pierre grâce aux moulages réalisés entre 1889 et 1930.
Description : Au sommet, L'empereur (à l'origine voir fiche 9623) conduisant un char remplacé par La Paix de Bosio. Sur les colonnes, huit soldats de l’Empire, par Charles-Auguste Taunay Cuirassier du 7e régiment , Corbet, Foucou ; Chinard Grenadier à cheval de la garde ; Dardel, Mouton, Bridan Cannonier ;, Dumont ; au niveau de ces statues, quatre bas-reliefs : ‘Les Armes de l’Empire français’ par Fortin, ‘Les Armes du Royaume d’Italie’ par Gérard, ‘Les Armes de l’Empire français’ par Dumont, ‘Les Armes du Royaume d’Italie’ par Callamard. Sur les faces, six reliefs évoquant les victoires de 1805 : ‘La Capitulation d’Ulm’ par Cartellier, ‘La Bataille d’Austerlitz’ par Espercieux, ‘L’Entrée à Vienne’ par Deseine, ‘L’Entrée à Munich’ par Clodion, ‘La Paix de Presbourg’ par Lesueur. A l’origine, à l’intérieur de l’arc, se trouvait un relief représentant ‘Napoléon Ier couronné par la Victoire, par Lesueur.
Oeuvres en rapport : Moulages 1930-39, Rueil-Malmaison, château de Malmaison, 1979
Source : Fonds Debuisson
Documentation du musée du Louvre
Photos couleur, envoi de M. Patirice Faustini, 2020, libre de droit
Bibliographie : 1973, Kjellberg, Pierre, Le guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts, 2e édition en 1988 (Le nouveau guide des statues de Paris, Paris, La Bibliothèque des Arts)
1986, Rabreau, Daniel, "L'arc de triomphe : de la gloire au sacrifice", IV Pourquoi tant de sculpture, La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Grand Palais, RMN, p. 162-175.
2023 Deschamps-Tan Stéphanie à propos de la restauration du monument
Identifiant : 5929
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., jardin du Carrousel
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