Arria et Poetus, ou la mort de Lucrèce
Arria et Poetus, ou la mort de Lucrèce
Arria et Poetus, ou la mort de Lucrèce

Arria et Poetus, ou la mort de Lucrèce



Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
marbre
Sculpteur(s) :
Lepautre, Pierre (Paris circa 1659 - Paris 1744) ; Théodon ( 1646 - Paris 1713) ; Lorenzo Ottone (Rome 1648 - Rome 1736)
Inscriptions :
sur la plinthe derrière : P. LE PAUTRE. FECIT . 1691
Historique :
Petit modèle cire fait par Théodon à Rome.
1686 : décembre, grand modèle en terre, achevé par Théodon
1685 : mise en chantier du grand marbre  par Théodon
1691 : le nouveau directeur de l’Académie de France à Rome, La Teulière, jugeant Théodon trop lent, attribue l'exécution à Lepautre.
Grand modèle plâtre exécuté par Théodon aidé de Lorenzo Ottone.
1692 juillet : Lepautre a refait les modèles des têtes.
1695 : 6 décembre : le marbre est terminé (la date inscrite est celle du début du travail)
1709 : le marbre est en caisse à Rome
1715 : transporté en France, arrivé à Marly, mis en magasin.
1717 : Paris, jardin des Tuileries, placé en pendant d’Enée et Anchise, bassin circulaire. Déplacé en 1858 à la  terrasse du bord de l'eau et 1862 au centre du parterre sud des jardins réservés (MR. 2029)
1989 : mars, entré au musée du Louvre (passage Richelieu 1989-1993)
Description :
H. 2,65 ; L. 1,73 ; P. 1,30 m . Poetus, conjuré de la conspiration de Scribonius contre Claude est condamné à mort. Sa femme Arria se poignarde la première, puis lui remet le couteau en disant “Poete, non dolet” (”Poetus, on ne souffre pas”). L’histoire figure dans Tacite, Dion, Pline et Martial. Des historiens modernes l’ont interprété comme la mort de Lucrèce, deshonorée par Tarquin qui se poignarde dans les bras de son mari Collatin..
Oeuvres en rapport :
Petit modèle en cire de Théodon et grand modèle achevé en décembre 1686 Grand modèle plâtre de Théodon et Lorenzo Ottone
Source :
Documentation du musée du Louvre, dossier MR. 2029
Bibliographie :
1841-1853, Clarac, comte Frédéric de, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries, Paris, six volumesn - t. V, 1851, n°2623.
1906, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française sous le règne de Louis XIV, p. 323
1986, Bresc, Geneviève, Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, RMN, notes et documents n° 12, t. II, n° 225, p. 269-271
1998, Département des sculptures du Louvre, sous la direction de Jean-René Gaborit par Geneviève Bresc-Bautier, Isabelle Leroy-Jay Lemaistre, Guilhem Scherf, Sculpture française et al., II – Renaissance et temps modernes, vol. II, p. 469.
 
Identifiant :
7400
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., jardin des Tuileries
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., musée du Louvre

ark : ark:/59510/cd000000002pgmcxx

Ark : ark:/59510/cd000000000146850