Monument au maréchal Lannes
Date de création :
1813
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : marbre
Sculpteur(s) :
Callamard, Charles-Antoine (Paris 1769 - Paris 1815) ;
Laitié, Charles René (Paris 1782 - Paris 1862)
Personnage(s) représenté(s) :
Lannes, Jean, duc de Montebello
(Lectoure 1769 - Vienne 1809) ;
Espagne, Jean Louis Brigitte
(Auch 1769 - Ile Lobau 1809)
Inscriptions : à gauche sur le fut du canon : CALLAMARD / 1813
Historique : 1810 : 1er janvier décret : Napoléon Ier veut ériger sur le pont de la Concorde huit statues des généraux morts au champ d'honneur en 1809 : Saint-Hilaire, Espagne, Lasalle, Lapisse, Cervoni, Colbert, Lacour, Hervo
1810 : 13 février, le projet peut s'étendre aux ponts d'Iéna et d'Austerlitz.
1810 : mai ajout des généraux Corbineau, Roussel, Wallongue et Lacoste. Dominique Vivant Denon passe les commandes.
1811 : 19 mai Napoléon au comte Frochot : "Savez-vous ce que je veux faire des quais de Paris, monsieur le Préfet ? Des voies romaines, avec les statues des grands hommes de l'Europe de distance en distance" (cité par Aude Nicolas, 2021)
1816 : 14 février, Ordonnance de Louis XVIII pour décorer le pont Louis XVI à Paris, aujourd'hui pont de la Concorde (12 statues : 4 ministres, 4 généraux, 4 marins) prenant la suite des commandes d'Angiviller sous Louis XVI mais qui étaient destinées à l'intérieur.
1829-30 : les douze statues sont érigées sur le pont dit Louis XVI sous Charles X
1836 : Louis-Philippe les déplace dans la cour de Versailles désormais consacré "A toutes les gloires de la France" et ajoute en vue de la "réconciliation" quatre des cinq commandes de Napoléon Ier. Les généraux semblant insuffisant les statues changent de tête et de nom au profit de maréchaux.
Le sculpteur Laitié transforme Espagne en Lannes.
1931 : dispersion des statues
1967, Lannes est érigé dans le Marschfeld du collège militaire Charles de Gaulle à Saint-Cyr-l'Ecole
Description : statue colossale
Oeuvres en rapport : 1816, le modèle du général Espagne est réclamé par Alexandre Lenoir pour le musée des Monuments français.
Statue du général Espagne par Oudiné à Auch voir fiche 2400.
Source : 2023, relevé sur le terrain par l'équipe scientifique
Bibliographie : 1880, Soulié, p.
1914, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. I, p. 240
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022, fig. 2, note 10, 11
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022
Identifiant : 10802
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., pont de la Concorde
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles, cour du château
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Yvelines, Saint-Cyr-l'Ecole, école militaire
ark : ark:/59510/cd0000000897kgp7m