Gloria Victis ou Monument aux morts de 1870
Gloria Victis ou Monument aux morts de 1870

Gloria Victis ou Monument aux morts de 1870


Date de création : 1872 Date d'inauguration : 1881
Catégorie de monument :
Allégories patriotiques
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Mercié, Antonin (Toulouse 1845 - Paris 1916)
Architecte :
Bunel Charles (Etampes 1848-1926) ( - )
Inscriptions :
sur la terrasse : MERCIE ; à l’arrière sur la plinthe : THIEBAUT-FRERES ; devant sur la plinthe : GLORIA VICTIS ; sur le socle : ELEVE / PAR / SOUSCRIPTION PUBLIQUE / 1881
sur le socle devant : AUX ENFANTS / DES DEUX SEVRES / MORTS POUR LA DEFENSE / DU PAYS / 1870-1871
Historique :
1872 : conception du modèle en plâtre à l'académie de France à Rome, villa Médicis, où Mercié prix de Rome 1878 est pensionnaire
1873 : envoi de Rome
1874 : achat du plâtre au Salon par la ville de Paris (médaille d'honneur) 12 000 F
1875 : 1re  fonte par Thiébaut & fils, H. 3,11 ; L. 1,92 ; P. 1,51, commandée par la ville, Paris, Petit Palais depuis 1976 (PPS 3351 1)
1881 : la ville de Paris sollicitée par Niort pour l'érection d'une réplique du Gloria Victis accepte et accorde ce droit à toutes les villes qui en feront la demande.
1881 : 2 juillet, approbation du préfet de la Seine
1881 : 9 octobre, inauguration du monument à Niort, en présence de Gambetta discours de Galliffet et d'Antonin Proust.
La statue surmontant la pyramide a été offerte à la ville par le gouvernement.
Description :
1881 : présentation de l'exemplaire de Niort au Salon
Oeuvres en rapport :
1874, Salon (SAF), n° 3043, modèle plâtre ; 1878, Paris, Exposition universelle, n°1351, non localisé après 1921 1877, 1er janvier, contrat d'édition de réductions par Barbedienne d'abord trois hauteurs, puis sept. Esquisse en bronze, musée d’Orsay RF. 1835 Bronzes extérieurs : Agen, jardin du Lycée Bernard Palissy (1885) (disparue en septembre 2008) Bordeaux, place Jean-Moulin (1886) Châlons-sur-Marne (1892) Cholet, place de la République (1902) Paris, musée du Petit-Palais (1875)
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay, dossier RF 1835, photographies 03 AP 173-16 A et 17 A
Archives de Paris, 10634/72/1 carton 26, liasse 129
2002, 8 février,communication écrite de M. Porhel, Niort, Archives municipales
Bibliographie :
1873, LIllustration, I, p. 415 ; II, p. 224 ;
1874, Gonse, Louis, "Le Salon de 1874", Gazette des Beaux-Arts, II, p. 156-158 ;
1874, 26 septembre, The Illustrated London News ;
1875, L'Art, II, p. 64 ;
1875, L'Illustration, I, p. 386 ;
1875, Magasin pittoresque, p. 209-210 ;
1881, L'Illustration, II, p. 269 ;
1919, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. III, p. 431-432 ;
2000, McWilliam, Neil, Monumental intolerance, The Pennsylvania State University Press University Park, Pennsylvania, p. 83 ;
2012, Peigné, Guillaume, Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, p. 360 ;
2016, Rionnet, Florence, Les Bronzes de Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954), Paris, Arthena, cat. 1075, Mon. 52,  p. 11 (fig. 6), 15 (fig. 7), 16, 18-19 (fig. 10), 52, (fig. 45), 62-63, 73, 101 (fig. 115), 116-117 (fig.132 et note 754), 124, 126, 154, 182 (' not' 1061), 200, 372-373, 494 ;
2018, Champy-Vinas, Cécilie La galerie des sculptures du Petit Palais, Paris, Musées, p. 30-31, 161
 
 
Identifiant :
2848
Localisation à l'origine
France, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, Niort, place de Strasbourg
Localisation actuelle
France, Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, Niort, place de Strasbourg

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