Monument à Louis Pasteur


Date : 1901
Catégorie de monument :
Grands hommes
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Daillion, Horace (Paris 1854 - Paris 1946)
Personnage(s) représenté(s) :
Pasteur, Louis (Dole 1822 - Villeneuve-l'Etang, Marne-la-Coquette 1895)
Architecte :
Debrie Georges-Eugène (1856-1909) (? - ?) ; Siot-Decauville (? - ?)
Inscriptions :
sur la plinthe de la statue, à sa droite : THIEBAUT FRERES FONDEUR / L. GASNE SUCCR ; à sa gauche : H. DAILLION
sur le piédestal, face principale : A / PASTEUR / LA VILLE D’ARBOIS / MONUMENT ELEVE / PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE / 29 SEPTEMBRE 1901 ; sur les côtés : GEORGES DEBRIE / ARCH. / H[...]T / ENTREP. ; sur le relief de la vaccine : H. DAILLION ; sur le relief à l’arrière : O MON PERE ET MA MERE / O MES CHERS DISPARUS / C’EST A VOUS QUE JE DIS TOUT / ALEXIS RUDIER / FONDEUR PARIS ; sur le piédestal à l’arrière : CE MONUMENT A ETE INAUGURE / EMILE BOILLEY ETANT MAIRE ET PRESIDENT DU COMITE ; sur le relief à sa droite : LE BONHEUR A LA FERME / H. DAILLION et cachet : THIEBAUT FRERES / L. GASNE SUCCR PARIS
sur le piédestal, face postérieure : Ce monument a été inauguré Emile Boilley étant maire et président du comiTE
Historique :
1895 : au cours d’une séance extraordinaire, le 1er octobre, soit quelques jours à peine après le décès de Pasteur, le conseil municipal décide d’élever sur une des places de la ville et par souscription publique, une statue à l’illustre savant qui passa sa jeunesse à Arbois et y fit plus tard quelques-unes de ses plus célèbres expériences. Plusieurs comités sont formés présidés par le maire Emile Boillet et par le peintre Auguste Pointelin. Au niveau national, le président d’honneur est le ministre des Affaires Etrangères Berthelot remplacé en 1896 par le président de la République Félix Faure. Dès le 20 octobre, des formulaires sont édités pour appeler à la souscription. Le 4 novembre, le conseil municipal vote une somme de 2 000 F. au titre de souscription pour la ville. La souscription remporte un vif succès à tel point qu’un bulletin officiel baptisé “Arbois-Pasteur” est édité pour faire connaître le nom des souscripteurs et vendu au profit de l’érection du monument.
1896 : un concert est organisé le 7 juin au profit du monument.
1898 : la souscription rassemble la somme de 54 525,89 F.
1899 : l’architecte Debrie fait parvenir les plans du monument. Le projet est officiellement adopté le 19 mai.
1900 : traité entre Debrie et Coutrot entrepreneur à Dôle pour les travaux de fondations. Une polémique éclate au sujet de ce choix car le conseil municipal avait demandé à Debrie et Daillon de faire appel à des entreprises locales. Poitelin est déçu par la réalisation de Daillon et regrette sa désignation par le ministère des Beaux-Arts. Il démissionne alors de son poste de président d’honneur du comité d’exécution.
1901 : la municipalité connaît des problèmes avec les diverses entrepreneurs qui demandent des acomptes. Le ministère des Beaux-Arts accorde une subvention de 5 000 F. 
1901 : 29 septembre, inauguration en présence du ministre des Colonies, Decrais et de Mme Pasteur.
1919 : Daillon demande à la ville l’autorisation de remplacer le bas-relief placé derrière le monument par un autre plus en harmonie avec les documents nouveaux qui lui ont été remis par la famille Pasteur. Le maire accepte à titre exceptionnel.
1941 : la statue est réquisitionnée pour être refondue. L’émotion est grande et le sous-préfet de Dole ainsi que les maires d’Arbois et Dole menacent de démissionner. La statue est finalement épargnée.
1966 : les abords de la statue sont modifiés.
Description :
H. 5 m. Sur le piédestal, deux bas-reliefs représentent sur les faces latérales les travaux du savant (la lutte contre la rage, les services rendus à l’agriculture et la viticulture) ainsi que son père et sa mère, à l’arrière.
Expositions :
1901, Paris, Salon (SAF), n° 3112
Oeuvres en rapport :
1923, Paris, Salon (SAF), n° 3106, buste en plâtre, fragment du monument d’Arbois
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
2003, 15 janvier, communication écrite de M. Gibey, Président de l’association “Pasteur-Patrimoine arboisien d’Arbois
2006, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
Bibliographie :
1924, Bourgogne et territoires voisins, Guide Bleu, p. 405
2001, Gibey Roger, Les cent ans de la statue Pasteur d’Arbois, Arbois, Pasteur-Patrimoine arboisien
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 127, fig. 71, 128-129.
 
Identifiant :
4195
Localisation à l'origine
Bourgogne-Franche-Comté, Jura, Arbois, promenade de la Petite-Foule
Localisation à l'origine
Bourgogne-Franche-Comté, Jura, Arbois, promenade Pasteur, ancienne promenade de la Petite-Foule
Localisation actuelle
Bourgogne-Franche-Comté, Jura, Arbois, promenade Pasteur, ancienne promenade de la Petite-Foule