Monument à Richelieu
Date de création :
1819
Date d'inauguration :
1829
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : marbre
Sculpteur(s) :
Ramey, Claude (Dijon 1754 - Paris 1838)
Personnage(s) représenté(s) :
Richelieu, Armand Jean du Plessis, cardinal duc de
(Paris 1585 - Paris 1642)
Inscriptions : sur la statue : C. RAMEY-PERE de DIJON 1828
1995 : 9 décembre sur une plaque : les lieutenants du 2e de Marine : "A / LEUR PERE FONDATEUR"
(le 2e régiment d'infanterie de marine est un lointain descendant des compagnies de la mer créées par Ridchelieu en 1622)
Historique : 1810 : 1er janvier décret : Napoléon Ier veut ériger sur le pont de la Concorde huit statues des généraux morts au champ d'honneur en 1809 : Saint-Hilaire, Espagne, Lasalle, Lapisse, Cervoni, Colbert, Lacour, Hervo
1810 : 13 février, le projet peut s'étendre aux ponts d'Iéna et d'Austerlitz.
1810 : mai ajout des généraux Corbineau, Roussel, Wallongue et Lacoste. Dominique Vivant Denon passe les commandes.
1811 : 19 mai Napoléon au comte Frochot : "Savez-vous ce que je veux faire des quais de Paris, monsieur le Préfet ? Des voies romaines, avec les statues des grands hommes de l'Europe de distance en distance" (cité par Aude Nicolas, 2021)
1816 : 14 février, Ordonnance de Louis XVIII pour décorer le pont Louis XVI à Paris, aujourd'hui pont de la Concorde (12 statues : 4 ministres, 4 généraux, 4 marins) prenant la suite des commandes d'Angiviller sous Louis XVI (mais pour l'intérieur)
1829 : érigé sous Charles X
1836 : Louis-Philippe fait transferrer les statues dans la cour de marbre à Versailles où elles demeurent près d'un siècle (photographie 83 AP 483-23) avec quatre des cinq commandées par Napoléon Ier dont on change les noms.
1931 : la statue de Richelieu est attribué à la ville de Richelieu et non pas à la ville de Luçon qui espérait l'effigie de son ancien évêque. Elle aura celle de Pierre Lenoir en 1935..
1932 : 17 juillet, inauguration par Gabriel Hanotaux, de l’Académie française, ancien ministre, sous le patronage d’Albert Lebrun, président de la République.
Description : Livret du Salon 1819 : "Ce célèbre cardinal sut concilier les vastes desseins de la politique avec tout ce qui pouvait contribuer à la gloire de la France, il fit fleurir les sciences et les arts, et fonda l'Académie française en 1635, c'est le moment où il est représenté". Il tient les lettres patentes de la fondation de l'Académie.
Le piédestal est en pierre de Chauvigny.
Expositions :
Oeuvres en rapport : 1817, Paris, Salon, n° 886 - Le Cardinal de Richelieu. Cette statue doit être exécutée, dans la proportion de douze pieds, pour la décoration du pont Louis XVI
1819, Paris, Salon, n° 1382 - Statue du cardinal de Richelieu, principal ministre d'état sous Louis XIII. Cette statue doit être exécutée, dans la proportion de douze pieds, pour la décoration du pont Louis XVI
Statues du pont Louis XVI
Bayard, Moutoni, S. Cyr ; Colbert, Milhomme, Ec. navale ; Condé, David d'Angers, S. Cyr (détruit) ; Duguay-Trouin, Dupasqier Ec. navale ; Duquesne, Roguier, Ec. navale (détruit) ; Duguesclin, Bridas, S. Cyr ; Richelieu, Ramey père, Richelieu ; Suffren, Lesueur, Ec Navale ; Suger, Stouf, S. Omer ; Sully, Espercieux, Rosny ; Tourville, Marin, Tourville ; Turenne, Fois, S. Cyr
Source : Fonds Debuisson
Documentation du département de sculptures du Louvre
Documentation du musée d'Orsay
2004, mars, communication écrite de M. Lamorre, Maire-Adjoint de Richelieu
Richelieu, Archives départementales
Bibliographie : 1932, L'Illustration, 23 juillet
Lami XVIII, lI, p. 281
1985, Poisson Georges, « Les statues du pont de la Concorde », Bulletin de la Société d’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, p. 173-193. p. 186.
2015, Chambrion Matthieu, Statues dans la ville. Un musée à ciel ouvert en Centre-Val de Loire, Cahiers du Patrimoine 110, Inventaire général du patrimoine culturel, Lyon, éditions Lieux Dits, p. 26, 48
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 36, 38, 92, 186, 211, 231, 301, 381, 385, 405, 408, 433, 445, 482 (fig. 238), 503, 508, 536, 585
2021, Nicolas Aude, « Quand l’œuvre contredit l’archive : le cas des sculptures du pont de la Concorde », Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, 2021-5, en ligne 8.3.2022
Identifiant : 4564
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 8e arr., pont de la Concorde
Localisation à l'origine
France, Ile-de-France, Yvelines, Versailles, cour du château
Localisation actuelle
France, Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Richelieu, place du Cardinal
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