Monument à Vercingétorix
Date de création :
1863
Date d'inauguration :
1865
Catégorie de monument : Commémorations de l'Histoire
Type d'oeuvre :
statue
Matériaux : cuivre repoussé
Sculpteur(s) :
Millet, Aimé (Paris 1819 - Paris 1891)
Personnage(s) représenté(s) :
Vercingétorix,
(Auvergne - Rome )
Architecte :
Viollet-le-Duc Eugène (1814-1879)
(? - ?) ;
Monduit & Béchet
(? - ?)
Inscriptions : sur le piédestal autour du socle, bandeau de bronze portant l'inscription composée par Napoléon III :
LA GAULE UNIE FORMANT UNE SEULE NATION ANIMEE D’UN SEUL ESPRIT PEUT DEFIER L’UNIVERS / A LA GLOIRE DE VERCINGETORIX (Caesar,
De Bello Gallico, L. VII. XXIX). Napoléon III Empereur des Français à la mémoire de Vercingétorix. »
Historique : Commandé par Napoléon III l'année de la publication de son "Jules César".
1865 : érection de la statue dont les frais n'ont pas été personnellement payés par lui, mais par l'Etat, contrairement ce que laisserait supposer la dédicace et la notice de Stanislas Lami.
Parmi les nombreuses esquisses soumises par Millet, l’Empereur choisit celle du guerrier au repos plutôt qu’un chef en action, l’épée haute.
1944 : épargné de la refonte par l'intervention du conservateur du musée d'Alésia auprès du maréchal Pétain.
2015 : 5 septembre, "Inauguration" puis que la statue ne l'avait pas été il y a 150 ans !
Description : H. 6,40 m auxquels s’ajoutent les 7 m du piédestal d’après le dessin de Viollet-le-Duc.
Expositions : 1865, Paris, Salon, n° 3080
Oeuvres en rapport : Saint-Germain-en-Laye, réduction réplique en pierre
Limoges, musée, esquisse, présentée à l’exposition centennale de l’art français en 1900, n° 1743
Source : Archives nationales, F/21/4364 : dossier d’
Attributions par département et par localités
d’œuvres d’art, de décorations d’édifices, de subventions pour l’érection de monuments commémoratifs, An VIII-1939 .
Fonds Debuisson
Documentation du musée du Louvre
Documentation du musée d’Orsay
1980, relevé sur le terrain par l’équipe scientifique
Milande Véronique, Mémoire d'Ecole du Louvre $
Bibliographie : 1919, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au Dix-neuvième siècle, Paris, Honoré Champion, quatre volumes, t. III, p. 454-455
1982, Pingeot Anne, "Les Gaulois sculptés 1850-1914", Actes du colloque international de Clermont-Ferrand 23-25 juin 1980.
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira La Sculpture française au XIXe siècle, Paris, Grand Palais, RMN, p. 66
2005, Jagot, Hélène, "Le Vercingetorix d'Aimé Millet (1865) image équivoque du premier héros national", Histoire de l'Art, n° 57, octobre, p. 79-91.
2015, 5 septembre, Actes de la journée d'études tenue au MuséoParc d'Alésia, Alise Saint-Reine, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois, t. CXXIII-2, p. 1-156
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 52, 62, 85, 124-126, 133, 215, 218, 221, 259 (fig. 135), 260, 284, 290 (fig. 154), 392 (fig. 218), 393, 394, 401, 431, 440, 442, 443, 451, 499, 509, 585.
2024, Joseph Wassili, François Rude (1784-1855), Le souffle romantique, Paris, Arthena, p. 187-189.
Identifiant : 5053
Localisation à l'origine
France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine, Mont Auxois
Localisation actuelle
France, Bourgogne-Franche-Comté, Côte-d'Or, Alise-Sainte-Reine, sommet du Mont-Auxois, allée Félix Kir
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