Monument à Henri IV
Date d'inauguration :
1818
Type d'oeuvre :
statue équestre
Matériaux : bronze
Sculpteur(s) :
Lemot, François-Frédéric (Lyon 1775 - Paris 1827)
Personnage(s) représenté(s) :
Henri IV,
(Pau 1553 - Paris 1610)
Architecte :
Peyre A.-M. (1770-1843)
(? - ?)
Inscriptions : sur le piédestal, à l’avant : HENRICI / MAGNI / PATERNO IN / POPVLVM ANIMO / NOTISSIMI PRINCIPIS / SACRAM / EFFIGIEM / CIVILES INTER / TVMVLTVS / GALLIA INDIGNANTE DEIECTAM / POST OPTATVM LVDOVICI XVIII / REDITVM / EX OMNIBVS ORDINIBVS CIVES / AERE COLLATO RESTITVERUNT / NEC NON ET ELOQVIUM / CVM EFFIGIE SIMVL ABOLITVM / LAPIDI RVRSVS INSCRIBI / CVRAVERVNT / DD / DIE XXV MENS AUG. MDCCCXVIII ; à l’arrière : ERRICO IV / GALLIARVM / IMPERATORI / NAVAR R / LUDOVICVS XIII / FILIVS EIVS / OPVS INCHOATVM / ET INTERMISSVM / PRO DIGNIATE / PIETATIS ET IMPERII / PLENIVS ET AMPLIVS / ABSOLVIT / EMIN. D. G. / RICHELIEVS / COMMVNE VOTVM / POPVLI PROMOVIT / SVPER / ILLVSTR VIRI / DE BVLLION / BOVTILLIER / P. AERARII / F. / FACIENDVM / CVRAVERVNT / MDCXXXV
Inscription composée par l'Académie des inscriptions et belles lettres et texte du piédestal de la première statue. Recours au latin déplacé pour certains : ""Pour Henri IV, empereur des Gaules, roi / de Navarre, en raison de / son estime, / remarquablement plein / de piété filiale et / particulièrement fort de / son autorité, son fils / Louis XIII acheva ce / monument commencé mais interrompu. Richelieu, éminentissime / par la grâce de Dieu, mit / en avant le désir général / du peuple, les célèbres / hommes distingués de / Bullion et Bouthillier, / surintendants des finances de France, veillèrent à son accompplissement en / 1635 // Oh bon Henri, vous qui aimiez tant à converser avec vos sujets que vous regardiez comme vos enfants, que diriez-vous de ce langage que l'on tient, à votre occasion à ces Français qui ont pris tant de plaisir à voir votre statue se relever au milieu d'eux". A. Ronesse, Paris, Dondey-Dupré, Lecoudey, Delaunay 1818 cité par J. Lalouette, p. 355, note 723.
Historique : 1611 : mars, le cheval de bronze commandé à Jean de Bologne par Marie de Médicis à Florence est achevé.
1613 : novembre, Cosme II Medicis l'envoie à Paris mais le vaisseau parti de Livourne fait naufrage. Le bronze est récupéré au bout d'un mois
1614 : 23 août, inauguration sur le pont neuf à Paris
1618 : achèvement des quatre captifs du socle par Pietro Tacca et son gendre Francesco Bordoni
1628 : les cinq bas-reliefs sont mis en place (Batailles d'Arques et d'Ivry, Entrée dans Pais, Siège d'Amiens, Prise de Montmélian
1635 : Inscriptions définitives remplaçant les provisoires. Le rôle de Marie de Medicis n'est pas mentionné.
1792 : 12 août statue abattue par les Révolutionnaires. Cinq morceaux retrouvés dans la Seine sont au musée Carnavalet. Les captifs sont aujourd'hui au Louvre.
1793 : 17 novembre, le peintre Jacques-Louis David propose à la tribune de la Convention d'élever une statue à l'Hercule gaulois avec les restes des "statues des rois" de Notre-Dame de Paris. Allégorie du peuple dominant la royauté et l'Eglise.
1798 : l'architecte Poyet pense à un obélisque consacré aux victoires militaires (F/13/870)
1802 : 15 août un plâtre de la Paix de Chaudet est érigé pour la Saint-Napoléon.
1809 : 15 août décret obélisque en granit de Cherbourg H. 180 pieds (55 m) pour célébrer les campagnes d'Iena et de la Vistule.
1810 : 19 janvier, jugement du concours d"architecture. Jean François Chalgrin est choisi ; travaux confiés à l'architecte Jean-Baptiste Lepère aux sculpteurs Bosio, Cartellier, Rude, etc et au mouleur Micheli.
1814 : 3 mai Louis XVIII entre dans Paris et voit un Henri IV en plâtre de Roguier placé sur le Pont Neuf. Il demande le rétablissement définitif de la statue (Arch. nat. F/12/1232)
Confiée à François-Frédéric Lemot, financée par souscription publique, elle est fondue avec le bronze provenant du Napoléon Ier de Chaudet, placé jadis sur la Colonne Vendôme, du Napoléon Ier de Houdon, destiné à la colonne de Boulogne-sur-mer, et de la statue de Desaix, par Dejoux, érigée autrefois place des Victoires.
1818 : 25 août, inauguration pour la Saint-Louis.
Propriétaire : Etat, Centre national des Arts Plastiques, 2021 Carto/Paris un musée de sculptures à ciel ouvert
Description : Le piédestal est orné de deux bas-reliefs en bronze représentant Henri IV faisant passer du pain aux Parisiens et l’Entrée de Henri IV à Paris..
Oeuvres en rapport : Versailles, musée national du château, réduction en bronze
Source : Fonds Debuisson
Paris, Archives nationales, F/21/814 ; F/13/870 ; F/12/1232
Base Mérimée, ministère de la Culture, classement par arrêté du 31 mars 1992
Documentation du musée du Louvre
Bibliographie : 1913, L'Illustration, 29 novembre, "Les statues de Paris", p. 414-418.
1919, Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l’Ecole française au dix-neuvième siècle, quatre volumes, t. III, p. 309
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, p. 22
1989, Hargrove, June, Les Statues de Paris, Paris, éditions Albin Michel, p. 16, 29, 32 et p. 11, 34, 43, 51, 53-57, 58, 59, 63, 66, 90, 105, 303.
2018, Lalouette, Jacqueline, Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes (France 1801-2018), photographies de Gabriel Bouyé, Paris, Mare & Martin, p. 355.
2024, Joseph Wassili, François Rude (1784-1855), Le souffle romantique, Paris, Arthena, p. 187, 206, cat. 37, 313.
Identifiant : 5292
Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 1er arr., place du Pont-Neuf
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