Fugit amor dit aussi Psyché et l'Amour
Fugit amor dit aussi Psyché et l'Amour
Fugit amor dit aussi Psyché et l'Amour
Fugit amor dit aussi Psyché et l'Amour

Fugit amor dit aussi Psyché et l'Amour


Date de création : 1877 Date d'inauguration : 1879
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Damé, Ernest (Saint-Fromentin, Yonne 1845 - Paris 1920)
Fondeur :
Thiébaut Frères (? - ?) ; Hugo, Victor (Besançon 1802 - Paris 1885)
Inscriptions :
sur la terrasse dans un phylactère : FUGIT AMOR
Historique :
1877 : 20 juillet, arrêté d'acquisition du plâtre au Salon par la Ville de Paris, 6 000 F
1878 : bronze fondu par les frères Thiébaut pour 3 200 F.
1879 : 13 mai arrêté plaçant le groupe sur les pelouses du square du Ranelagh.
1942 : refondu sous l'Occupation
Description :
H. 2,75 ; L. 0,85 ; P. 1,25 m. Au livret du Salon de 1877 : "La pauvre fleur disait au papillon céleste : / Ne fuis pas ! / Vois comme nos destins sont différents : je reste  / Tu t'en vas ! /" Victor Hugo, Chants du Crépuscule, XXVII
Expositions :
1878, Paris, Exposition universelle, n° 1180
1879, Paris, Salon, n° 4936
Oeuvres en rapport :
1877, Paris, Salon, n° 3688, plâtre acquis par la Ville de Paris 6000 F, Paris, Petit Palais (photographie au dépôt d'Ivry par Roxane Debuisson, 1978) 1879, Damé est autorisé à reproduire Fugit amor dans un format différent. Réduction de H. 1,10 m Un moulage exécuté par la Chambre syndicale des mouleurs de plâtre est donné à la Ville de Paris par le sculpteur en mai 1895, après l’exposition de Chicago, et offert par la municipalité parisienne à la ville de Saint-Louis en janvier 1908 après l’exposition de Saint-Louis. Réductions (H. 1,06 m), dont un exemplaire au musée de Varsovie.
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
Archives de la Seine, VR 54 ; 10624/72/1 lilasse 55
Bibliographie :
1877, Timbal, Charles, "La sculpture au Salon", Gazette des Beaux-Arts, II, p. 32, reproduction au trait sous le titre "Psyché et l'Amour"
1974, Bizardel Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944), Gazette des Beaux-Arts, mars, p. 139, fig. 4, p. 135
1979, Burollet, Thérèse, “Le dépôt des sculptures de la ville de Paris à Ivry”, Gazette des Beaux-Arts, octobre, p. 124, fig. 13
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, p. 98
2012, Peigné, Guillaume, Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, p. 170-172
 
Identifiant :
5519

Localisation actuelle
France, Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., jardin du Ranelagh

ark : ark:/59510/cd000000002kp1901

Ark : ark:/59510/cd000000000053190