Fugit amor dit aussi Psyché et l'Amour


Date : 1879
Catégorie de monument :
Statuaire décorative, allégories : sentiments et abstractions
Type d'oeuvre :
groupe
Matériaux :
bronze
Sculpteur(s) :
Damé, Ernest (Saint-Fromentin, Yonne 1845 - Paris 1920)
Fondeur :
Thiébaut Frères (? - ?)
Historique :
1877 : 20 juillet, arrêté d'acquisition du plâtre au Salon par la Ville de Paris pour la somme de 6 000 F
1878 : le bronze est fondu par les frères Thiébaut pour 3 200 F.
1879 : 13 mai arrêté plaçant le groupe sur les pelouses du square du Ranelagh. 1879,
1942 : refondu sous l'Occupation
Description :
H. 2,75 ; L. 0,85 ; P. 1,25 m. Au livret du Salon de 1877 : "La pauvre fleur disait au papillon céleste : / Ne fuis pas ! / Vois comme nos destins sont différents : je reste  / Tu t'en vas ! /" Victor Hugo, Chants du Crépuscule, XXVII
Expositions :
1878, Paris, Exposition universelle, n° 1180
1879, Paris, Salon, n° 4936
Oeuvres en rapport :
1877, Paris, Salon, n° 3688, plâtre acquis par la Ville de Paris 6000 F, Paris, Petit Palais 1879, Damé est autorisé à reproduire Fugit amor dans un format différent. Réduction de H. 1,10 m Un moulage exécuté par la Chambre syndicale des mouleurs de plâtre est donné à la Ville de Paris parle sculpteur en mai 1895, après l’exposition de Chicago, et offert par la municipalité parisienne à la ville de Saint-Louis en janvier 1908 après l’exposition de Saint-Louis Réductions (H. 1,06 m), dont un exemplaire au musée de Varsovie.
Source :
Fonds Debuisson
Documentation du musée d’Orsay
Archives de la Seine, VR 54 ; 10624/72/1 lilasse 55
Bibliographie :
1877, Timbal, Charles, "La sculpture au Salon", Gazette des Beaux-Arts, II, p. 32, reproduction au trait sous le titre "Psyché et l'Amour"
1974, Bizardel Yvon, "Les statues parisiennes fondues sous l'Occupation (1940-1944), Gazette des Beaux-Arts, mars, p. 139, fig. 4, p. 135
1979, Burollet, Thérèse, “Le dépôt des sculptures de la ville de Paris à Ivry”, Gazette des Beaux-Arts, octobre, p. 124, fig. 13
1986, Le Normand-Romain, Antoinette ; Pingeot, Anne ; Hohl, Reinhold ; Rose, Barbara ; Daval, Jean-Luc, La Sculpture. L’aventure de la sculpture moderne - XIXe et XXe siècle, Genève, Skira, p. 98
2012, Peigné, Guillaume, Dictionnaire des sculpteurs Néo-baroques français (1870-1914), Paris, CTHS, p. 170-172
 
Identifiant :
5519
Localisation à l'origine
Ile-de-France, Seine, Paris, 16e arr., square du Ranelagh